Démolitions à Funa : des familles dénoncent une opération brutale et appellent à la justice
Par Armand Mumbilay
Plusieurs familles résidant le long de la rivière Kalamu, dans le quartier Funa dans la commune de Kinshasa, se disent victimes d’une opération de démolition menée sans préavis ni indemnisation. Selon Monsieur Fragile Kikanji, porte-parole de circonstances des habitants concernés, la décision initiale des autorités prévoyait uniquement la récupération de cinq mètres derrière chaque parcelle, afin de dégager le lit de la rivière. Mais sur le terrain, c’est l’intégralité des maisons qui a été rasée.
« Nous avons été surpris de voir nos maisons entièrement démolies, sans avertissement. Certains n’ont été informés que 24 heures, voire 8 heures avant l’intervention », déplore M. Kikanji. Il affirme que les habitants n’ont reçu aucune compensation, malgré le fait que plusieurs d’entre eux possèdent des titres immobiliers délivrés par l’État congolais.
Cette opération, menée en pleine saison des pluies, laisse de nombreuses familles sans abri. « Où irons-nous dormir ? Pour certains, leur maison était tout ce qu’ils avaient », s’inquiète-t-il. Il appelle le gouverneur de la ville à reconsidérer la démarche, à respecter les normes urbanistiques, et à réparer les dommages causés.
Tout en reconnaissant l’intérêt public que pourrait représenter un projet d’aménagement, les habitants se disent ouverts au dialogue. « Nous ne sommes pas contre l’État. Mais nous vivons dans un pays régi par des lois, et nous demandons simplement que celles-ci soient respectées », conclut M. Kikanji.
Rédaction :+243 82 63 54 771

101 vues
Commentaires (0)
Chargement des commentaires...