Séisme politique : Daniel Mwana Teba rompt avec Vital Kamerhe et retire son parti de l’alliance UNC
C’est une rupture qui fait du bruit dans les cercles politiques congolais. Daniel Mwana Teba, président d’un parti longtemps allié à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a annoncé ce jour son retrait officiel de la coalition dirigée par Vital Kamerhe. Une décision motivée par le désenchantement et le sentiment d’avoir été relégué au rang de figurant politique.
« Nous étions devenus comme des marchepieds de l’UNC, et lorsque le respect n’est plus servi, il faut quitter la table. Vital Kamerhe est aujourd’hui un homme perdu, il est à terre, il est devenu pire qu’auparavant. Il y a dix ans, Kamerhe était un homme politique, ce n’est plus le cas aujourd’hui », a-t-il déclaré avec fermeté.
Une alliance devenue toxique
Daniel Mwana Teba ne parle pas seulement en son nom : c’est tout un parti politique qui se retire de l’ombre de l’UNC. Ce parti, qui avait soutenu Kamerhe dans plusieurs combats électoraux et institutionnels, estime aujourd’hui que l’UNC a perdu sa boussole morale et stratégique.
« Mon parti a longtemps cru en une vision commune. Mais nous ne pouvons plus cautionner l’égarement et le mépris. Vers une nouvelle orientation politique
Dans un tournant stratégique, Daniel Mwana Teba annonce désormais son soutien au Président Félix Tshisekedi, qu’il considère comme porteur d’un projet plus cohérent et rassembleur. Ce repositionnement pourrait redessiner certaines lignes d’alliance à l’approche des prochaines échéances électorales.
ARMAND MUMBILAY

385 vues
Commentaires (0)
Chargement des commentaires...