BRUXELLES : APRÈS LE DISCOURS DE TSHISEKEDI, JOËL LAMIKA DÉNONCE “UNE HUMILIATION NATIONALE”
Le discours du président Félix Tshisekedi à Bruxelles, appelant à une “paix des braves” avec le Rwanda, continue de susciter des réactions virulentes. Parmi les voix les plus critiques, celle de Joël Lamika, activiste des droits de l’homme et coordonnateur des consommateurs lésés, s’est exprimée avec force sur son compte Twitter.
Dans un message sans détour, Joël Lamika fustige le revirement diplomatique du chef de l’État :
“Tout cela après avoir perdu beaucoup de soldats sur le terrain, après avoir bêtement perdu nos populations. Tout cela après avoir humilié le pays tout entier, après la chute de Goma et de Bukavu.”
Pour l’activiste, le discours de Bruxelles ne fait que raviver les blessures d’un peuple meurtri par les conflits à l’Est. Il accuse le président congolais de “conduire le pays dans un fossé béant”, dénonçant une posture arrogante et une absence de stratégie cohérente face à l’agression rwandaise.
Joël Lamika conclut son message par une mise en garde :
“Bref, la riposte rigoureuse finira par arriver.”
Ce ton martial traduit une exaspération croissante dans la société civile, qui peine à comprendre le sens d’un dialogue proposé après des années de violences, de déplacements massifs et de pertes humaines.
Alors que le président Tshisekedi affirme n’avoir “jamais affiché une attitude belliqueuse” envers Kigali, les critiques comme celle de Joël Lamika rappellent les contradictions d’un pouvoir qui, selon eux, a longtemps rejeté toute forme de négociation avant d’en faire soudainement un axe diplomatique.
Dans les rues de Kinshasa comme sur les réseaux sociaux, le discours de Bruxelles divise. Entre ceux qui saluent un geste d’apaisement et ceux qui y voient une capitulation, la fracture politique semble s’élargir.
Armand MUMBILAY

31 vues
Commentaires (0)
Chargement des commentaires...